Ecoute Israël ! , cet appel précède, dans l’Ancien Testament, les deux plus grands commandements de l’Amour ! En effet, comment aimer et servir sans écouter ? En quoi consiste la véritable écoute ? Et quels sont les points d’attention pour la vie de couple ?
A Dieu qui l’a fait roi, Salomon a demandé, comme bien le plus précieux, un cœur attentif, littéralement un cœur qui écoute.Ecouter est donc avant tout une attitude. C’est mettre de côté tout ce qu’on aurait envie de dire et être attentif à l’autre de tout son cœur, de tout son esprit et de tout son corps.
De tout son esprit suppose de rejeter tout a priori et tout jugement, et, surtout dans un couple, d’éviter les je le connais, je sais déjà ce qu’il/elle va dire : l’autre reste un mystère insaisissable qui évolue au fil du temps. C’est aussi mettre de côté les c’est comme moi…, ne pas tomber dans le piège des conseils ou des solutions. L’autre demande simplement à être entendu, reçu et reconnu.
De tout son corps requiert une posture d’accueil qui passe par un regard attentif. La petite Julie dit à sa maman qui l’écoute en cuisinant : écoute-moi avec les yeux ! Plus subtile, écouter c’est aussi rester attentif aux silences de l’autre, aux changements de ses comportements, au ton de sa voix, à ses expressions non verbales qui peuvent aussi me parler. Car on ne peut pas ne pas communiquer[1].
Malgré les silences, l’écoute vraie reste une attitude active. Il s’agit, en effet, de reformuler ce que l’autre vient de me dire ; de déceler au-delà des mots les sentiments qui l’habitent et manifestent certains de ses besoins satisfaits ou frustrés. Je peux alors lui exprimer mon empathie en lui reflétant le plus fidèlement possible les sentiments et les besoins entrevus dans son partage. Une relation de cœur à cœur se tisse et permet à la personne écoutée de mieux se comprendre et de se sentir pleinement respectée.

Mais on ne peut parler d’écoute de l’autre, sans aborder l’écoute de soi-même. Si je suis conscient.e de mon ressenti corporel, de mes émotions, de mes pensées, je peux alors prendre de la distance avec ce que je vis, mieux le gérer et le contenir afin de rester disponible à l’autre. Et si, à un moment donné, mon état ne me permet pas cette ouverture à l’autre, je peux simplement lui demander d’attendre un peu…
En couple, l’écoute est un défi particulier parce que le lien d’amour qui nous unit suscite des émotions qui peuvent se révéler très fortes surtout si la parole de l’autre me concerne : grande joie, mais parfois aussi colère ou déception. Et ces deux dernières peuvent m’entraîner à réagir maladroitement ou à dire des mots qui dépassent ma pensée. Lorsque des sujets sensibles doivent être abordés, choisir le lieu et le moment opportuns favorisera une écoute attentive. A ce niveau, comment ne pas relever la richesse des devoirs de s’asseoir sous le regard de Dieu ?!
L’écoute vraie n’est pas innée. Elle s’apprend et s’approfondit. Suivre en couple une session à ce sujet peut être une merveilleuse opportunité de nourrir notre amour. Plusieurs organismes offrent cette chance.[2]
Car l’écoute éveille la Vie. Comme dit Christian Bobin : Être écouté, c’est être remis au monde, c’est exister, c’est comme si on vous redonnait toutes les chances d’une vie neuve !
Myriam Denis
Psychothérapeute conjugale et familiale
Le Chêne de Mambré
[1] Paul Watzlawick
[2] https://imago-belgique.be/ http://sortirdelaviolence.org/ https://cnvbelgique.be/agenda-des-formations/
