Inauguration, le 26 avril 2018

De gauche à droite : Myriam Terlinden - Véronique de Thuy-Croizé - Jean-François Frys - Myriam Denis

Le Chêne de Mambré a été inauguré ce jeudi 26 avril 2018, à Wavre. C’était au cours d’une cérémonie présidée par Mgr Jean-Luc Hudsyn, en présence de ses adjoints, des membres des différents services de notre Vicariat, des prêtres, diacres, des couples qui préparent au mariage dans les paroisses et d’autres laïcs.

La cérémonie qui a commencé au Foyer Saint-Jean-Baptiste, Place de la Cure, au centre de Wavre, a tenu ses promesses. Prenant la parole, Myriam Denis, responsable du service « Couples et Familles » a présenté les intuitions à la base de cette nouvelle initiative dans notre Vicariat. Inspiré notamment par Amoris Laetitia du pape François, « Le Chêne de Mambré » se propose d’accueillir et d’accompagner les couples, les familles. Cette mission, selon Myriam Denis, s’étend également aux personnes seules, abandonnées ou séparées. Dans ce même sens, Le Chêne de Mambré est un espace de parole pour parvenir à dénouer des nœuds. Préalable nécessaire pour parvenir à accompagner les ajustements à faire dans une vie.

Initiative spirituelle
Cette initiative revêt aussi une portée spirituelle. Pour Myriam Denis, il s’agit de regarder ces personnes qui viennent demander de l’aide avec le regard du Christ. C’est la raison pour laquelle Le Chêne de Mambré souhaite aussi accueillir les fiancés en recherche ou encore des couples en crise. Au milieu des difficultés, il se propose de les aider à retrouver la part de Dieu dans leur vie. Prenant la parole à son tour, Mgr Jean-Luc Hudsyn a insisté sur le fait que ’Le Chêne de Mambré, situé au cœur de la ville de Wavre, est une réponse au souffle de l’Esprit ».

Havre de paix 
D’ailleurs, la bénédiction des nouveaux et beaux locaux prononcée à cette occasion, s’est voulue présentation au Seigneur des personnes qui viendront frapper à la porte de ce havre de paix. Un havre de paix accessible en toute liberté après une première prise de contact par téléphone. Si une participation financière est demandée, « celle-ci, a précisé Myriam Denis, ne peut en aucun cas constituer un frein« .

Pour accomplir cette mission, le Chêne de Mambré est composé d’une équipe de professionnels de la relation d’aide, aux compétences et trajectoires variées : Myriam Denis, conseillère conjugale, thérapeute familiale ; Véronique de Thuy-Croizé, psychologue clinicienne, psychothérapeute, thérapeute familiale  et enseignante ; Myriam Terlinden, conseillère conjugale et thérapeute systémicienne, et Jean-François Frys, conseiller conjugal.

Abbé Alfred Malanda

Quelques photos de l’inauguration

Cet article a été publié sur le site du Vicariat du Brabant wallon

Publicités

Un commentaire sur “Inauguration, le 26 avril 2018

  1. A reblogué ceci sur Caté à Dreusdeilleet a ajouté:

    Une mise en pratique concrète d’Amoris laetitia : un centre d’accompagnement des personnes en difficulté relationnelle. Bravo au service des Couples et des Familles du Vicariat du Brabant wallon qui, avec le soutien total de Mgr Hudsyn, vient d’inaugurer ce centre à Wavre : espérons que d’autres diocèses suivent ce stimulant exemple !

    J'aime

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s